Resto_Clover_Header
Accueil » Les QR codes en Restauration

Les QR codes en Restauration

QR Code Restaurant

Les QR codes en restauration existaient déjà avant la crise sanitaire mais se sont considérablement démocratisés depuis. Qu’impliquent t’ils pour notre industrie ? Quelle facilité ou complexité apportent t’ils ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Les QR codes en Restauration

Ils servent aujourd’hui dans nos bars, cafés et restaurants à découvrir la carte, à commander, à payer la note et également à donner des pourboires au personnel. Ils peuvent même servir à faire participer la clientèle à des jeux concours. Avoir sa carte sur QR code permet une grande flexibilité de modification des produits présents et des prix de vente. Tout particulièrement dans les temps de forte volatilité des prix des matières premières que nous vivons.

Mise en place des QR codes

Sa mise en place représente aussi un potentiel d’économies non négligeables (sans parler de l’aspect écologique) pour les établissements opérants des changements réguliers. En effet, il permet de ne plus imprimer de nouvelles cartes à chaque changement, ce qui implique donc une utilisation moindre de l’imprimante, de papier et d’encre. Cela implique aussi de ne pas avoir à refaire les porte-menu à chaque fois que la carte est mise à jour.

Pour certains, la compétence nécessaire à leur mise en place existe déjà dans l’entreprise. Pour d’autres, cela s’avère plus complexe. Il est bien sûr possible de passer par une entreprise spécialisée pour la mise en place d’une carte en QR code mais cela peut venir avec un coût non négligeable selon si un site internet entier est à mettre en place ou s’il s’agit seulement d’héberger un simple fichier PDF. Certains fournisseurs comme Métro proposent en plus de leurs produits habituels, d’offrir ce type de service. Selon la complexité de mise en place et de mise à jour de ce système ainsi que de son prix il sera plus ou moins indiqué de s’en équiper.

Commander à table avec les QR codes

Pour ce qui est de la commande à table, de nouvelles entreprises sont entrées sur ce marché depuis quelques années. Leur solution est simple : le client scan le code, sélectionne sont numéro de table, passe sa commande et paye. Ces entreprises mettent en avant une facilité de service, une expérience client plus rapide (donc une meilleure rotation des tables) et un meilleur ticket moyen, notamment grâce à la vente additionnelle.

Cependant, cet aspect technologique peut mener à perdre un aspect essentiel de notre industrie qui est le contact humain. Il faut également noter que cela peut mener à une baisse de compétences dans les équipes de salle qui perdraient une grande part de leur rôle commercial.

Quand utiliser les QR codes ?

Les QR codes en restauration sont de nouvelles technologies de service et sont donc à adapter selon les particularités d’un établissement : le type de service, le nombre de places assises, le personnel qu’elle emploi et surtout le type de clientèle qu’elle reçoit. Une clientèle peu à l’aise avec les smartphones pour tout de même avoir besoin de carte physique.

Un QR code qui remplace la carte peut être un grand plus pour un restaurant traditionnel qui a une carte de saison et quelques changements à opérer ponctuellement. Il peut être moins adapté pour une brasserie travaillant à l’ardoise ou pour un restaurant gastronomique où l’on s’attend à avoir un beau menu entre les mains.

Ce qui est sûr, c’est que la crise sanitaire a mené à une transformation profonde de l’industrie avec une plus forte utilisation des technologies à notre disposition tel que les QR codes ainsi qu’un plus grand recours aux acteurs de ce marché comme les plateformes de livraison par exemple.

[hfe_template id='6845']

Inscription à la Newsletter

Tout ce dont vous avez besoin pour optimiser vos marges est à portée de main. Des articles pertinents, des outils pratiques, des formations spécialisées et bien plus encore sont à votre disposition. Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour être tenu au courant de toutes les actualités passionnantes de Resto Clover et bénéficier d’avantages exclusifs !

Tout ce dont vous avez besoin pour optimiser vos marges est à portée de main.

La Gestion en Restauration

Guide pratique qui vous accompagne out au long de votre aventure dans la restauration. Augmentez vos revenus, baissez vos coûts, optimisez vos marges, tout les clefs seront dans vos mains.

La Gestion en Restauration

Développez vos compétences de gestionnaire de choc grâce à cet ouvrage exceptionnel !

13-CLefs-de-Gestion-Restaurant (1)
13_Clefs_popup
Resto_Clover_Header

Ou me connecter avec

[miniorange_social_login shape="longbuttonwithtext" view="horizontal" appcnt="2" theme="default" space="20" width="135" height="35" color="000000"]

Ou créer un compte avec

[miniorange_social_login shape="longbuttonwithtext" view="horizontal" appcnt="2" theme="default" space="20" width="135" height="35" color="000000"]