Les QR codes en Restauration
Les QR codes en restauration existaient déjà avant la crise sanitaire mais se sont considérablement démocratisés depuis. Qu’impliquent t’ils pour notre industrie ? Quelle facilité ou complexité apportent t’ils ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Les QR codes en Restauration
Ils servent aujourd’hui dans nos bars, cafés et restaurants à découvrir la carte, à commander, à payer la note et également à donner des pourboires au personnel. Ils peuvent même servir à faire participer la clientèle à des jeux concours. Avoir sa carte sur QR code permet une grande flexibilité de modification des produits présents et des prix de vente. Tout particulièrement dans les temps de forte volatilité des prix des matières premières que nous vivons.
Mise en place des QR codes
Sa mise en placeMise en place Préparation des ingrédients et des ustensiles avant le service pour une efficacité maximale. représente aussi un potentiel d’économies non négligeables (sans parler de l’aspect écologique) pour les établissements opérants des changements réguliers. En effet, il permet de ne plus imprimer de nouvelles cartes à chaque changement, ce qui implique donc une utilisation moindre de l’imprimante, de papier et d’encre. Cela implique aussi de ne pas avoir à refaire les porte-menu à chaque fois que la carte est mise à jour.
Pour certains, la compétence nécessaire à leur mise en placeMise en place Préparation des ingrédients et des ustensiles avant le service pour une efficacité maximale. existe déjà dans l’entreprise. Pour d’autres, cela s’avère plus complexe. Il est bien sûr possible de passer par une entreprise spécialisée pour la mise en placeMise en place Préparation des ingrédients et des ustensiles avant le service pour une efficacité maximale. d’une carte en QR code mais cela peut venir avec un coût non négligeable selon si un site internet entier est à mettre en place ou s’il s’agit seulement d’héberger un simple fichier PDF. Certains fournisseurs comme Métro proposent en plus de leurs produits habituels, d’offrir ce type de service. Selon la complexité de mise en placeMise en place Préparation des ingrédients et des ustensiles avant le service pour une efficacité maximale. et de mise à jour de ce système ainsi que de son prix il sera plus ou moins indiqué de s’en équiper.
Commander à table avec les QR codes
Pour ce qui est de la commande à table, de nouvelles entreprises sont entrées sur ce marchéMarché L’ensemble des clients, des concurrents et des conditions dans lesquelles un restaurant opère et commercialise ses produits ou services. depuis quelques années. Leur solution est simple : le client scan le code, sélectionne sont numéro de table, passe sa commande et paye. Ces entreprises mettent en avant une facilité de service, une expérience client plus rapide (donc une meilleure rotation des tables) et un meilleur ticket moyenTicket moyen Le montant moyen dépensé par un client, calculé en divisant le chiffre d’affaires par le nombre de clients., notamment grâce à la vente additionnelleVente additionnelle La pratique de proposer ou de recommander des produits ou des services supplémentaires à un client dans un restaurant, pour augmenter le ticket moyen..
Cependant, cet aspect technologique peut mener à perdre un aspect essentiel de notre industrie qui est le contact humain. Il faut également noter que cela peut mener à une baisse de compétences dans les équipes de salle qui perdraient une grande part de leur rôle commercial.
Quand utiliser les QR codes ?
Les QR codes en restauration sont de nouvelles technologies de service et sont donc à adapter selon les particularités d’un établissement : le type de service, le nombre de places assises, le personnel qu’elle emploi et surtout le type de clientèle qu’elle reçoit. Une clientèle peu à l’aise avec les smartphones pour tout de même avoir besoin de carte physique.
Un QR code qui remplace la carte peut être un grand plus pour un restaurant traditionnel qui a une carte de saison et quelques changements à opérer ponctuellement. Il peut être moins adapté pour une brasserie travaillant à l’ardoise ou pour un restaurant gastronomique où l’on s’attend à avoir un beau menu entre les mains.
Ce qui est sûr, c’est que la crise sanitaire a mené à une transformation profonde de l’industrie avec une plus forte utilisation des technologies à notre disposition tel que les QR codes ainsi qu’un plus grand recours aux acteurs de ce marchéMarché L’ensemble des clients, des concurrents et des conditions dans lesquelles un restaurant opère et commercialise ses produits ou services. comme les plateformes de livraison par exemple.