Resto_Clover_Header
Accueil » Restaurant : La Prime d’Objectif, une Solution au Turnover en Restauration ?

Restaurant : La Prime d’Objectif, une Solution au Turnover en Restauration ?

Prime Objectif Restauration

Dans cet article nous allons discuter l’utilité et les avantages à implémenter une prime d’objectif pour les salariés, en quoi elle peut bénéficier à chaque partie, aider à réduire la pression sur le staff turnover et dans un second temps amener de fortes économies sur le recrutement et la formation

Une majorité d’établissements de l’industrie de la restauration ou plus largement des CHR (Cafés, Hôtels et Restaurants) font aujourd’hui face à une pénurie de main d’œuvre. Cela fait suite à la crise sanitaire que nous avons récemment vécue mais aussi et principalement à des années de mauvaises pratiques par certaines entreprises qui ont poussé le personnel vers d’autres horizons.

Nous parlons ici d’heures supplémentaires non rémunérées, d’une pratique très poussée des coupures (journées de travail divisées en deux temps), d’une pression et d’un stress peu reconnus et bien sûr de salaires bas.

Fort heureusement la gravité de cette situation pousse beaucoup d’entreprise à repenser leurs méthodes de management des ressources humaine et amène son lot de bonnes idées.

La Motivation du Personnel

Toute personne est poussée par plusieurs levier de motivation. S’agissant du monde professionnel, nous pouvons en distinguer deux types. Les leviers qui sont rémunérés et ceux qui ne le sont pas. Les premiers comprennent entre autres le salaire et les primes. Les seconds comprendront plutôt la qualité du cadre de travail, l’ambiance avec les équipes…

La fondation de la motivation est bien basée sur les leviers rémunérés, ils sont dans un second temps complété par les autres. Les salaires dans la restauration étant souvent bas, ils sont généralement compensés d’avantages en nature tel que le repas et par les pourboires (plus ou moins élève selon l’établissement et l’équipe). Afin de compléter cette base de rémunération et d’obtenir un situation gagnant-gagnant entre les employés et l’entreprise une prime d’objectif peut être la solution idéale.

La Prime d’Objectifs Quésaco ?

Une prime d’objectifs a pour but de rémunérer les salariés en fonction de la réalisation d’un objectif précis. Cet objectif doit bien sûr être réalisable sur une période donnée. La prime pourra être d’un montant fixe ou variable en fonction du type d’objectif à remplir.

Les Différentes Formes de Primes d’Objectif

Avant de mettre en place ce type de rémunération, il faut définir un certain nombre de paramètres qui définiront ses modalités d’obtention ainsi que son montant.

Prime objectif

L'évolution de la motivation

La Prime à la Vente, au Chiffre d’Affaires ou à l’Économie Réalisée

Définir l’objectif sera la base de la prime. Nous pouvons définir trois types d’objectifs de base, cependant d’autres peuvent être trouvés :

  • La Vente ; de certains produits particuliers, ou la liquidation de stocks restant
  • Le Chiffre d’Affaires ou le Ticket Moyen ; réalisé au-dessus d’un certain seuil de base
  • Le Taux de Prise : fait au-dessus du seuil habituel
  • L’Économie Réalisée ; sur les coûts d’achat ou sur les coûts de ressources humaines

Il vous faudra définir quelle réalisation d’objectif récompensera votre prime en fonction de votre propre situation et des besoins de votre entreprise.

La Prime d’un Montant Fixe ou Variable

Le montant pourra être fixe si l’objectif est lui aussi fixé et n’évolue pas. Par exemple une prime de 5€ pour chaque vente d’une bouteille de champagne. Elle sera plutôt variable si l’objectif l’est lui aussi. Par exemple dans le cadre d’un objectif de chiffres d’affaires. Par exemple, une redistribution de 4% du chiffre d’affaires réalisé au-dessus d’un certain seuil.

Prime Ponctuelle ou Récurrente

Choisir entre une prime ponctuelle ou récurrente sera tout aussi important que l’objectif qu’elle doit aider à remplir. En effet, peut-être que l’objectif à remplir n’aura besoin de l’être qu’une seule et unique fois ou bien qu’une fois par an (établissement saisonnier par exemple). Il se peut également que l’objectif doivent être atteint tous les jours, comme un certain niveau de ticket moyen par exemple.

La Prime Mensuelle, Trimestrielle ou Annuelle

La prochaine étape est de définir l’intervalle de temps de la prime sera tout aussi primordial que l’objectif qu’elle doit aider à réaliser. En effet elle peut prendre en compte ce qui est réalisé durant une semaine, un mois, un trimestre ou même un an. Il faudra prendre en compte que plus cette période sera grande plus la possibilité d’obtenir la prime semblera éloignée pour le personnel. Dans le cas d’une prime récurrente il faudra aussi considérer que son calcul précis demandera du temps

La Prime Individuelle ou Collective

Il faudra ensuite décider si cette prime récompense le collectif ou bien l’individu. Deux philosophies s’affrontent, soit l’on part du principe que chaque personne est responsable pour son travail propre et devra alors être récompensé individuellement, soit l’on considère qu’il s’agit d’un travail d’équipe et que les performances sont collectives qu’il faudra alors créer un bassin de prime qui sera partagé en fin de période. Dans cette dernière situation, il faudra choisir comment fonctionne la répartition. Elle pourra être proportionnelle au temps de travail, au nombre de shift travaillé ou même au salaire de base des employés.

La Prime Contractuelle ou d'Usage

Une telle prime pourra être soit contractuelle (inscrite sur le contrat de travail), soit d’usage. Il est recommandé d’utiliser des primes contractuelles uniquement si ses paramètres (objectif, durée, montant) ne sont pas amenés à changer dans le temps. Il faut donc être sûr de soi. Dans le cas contraire une prime d’usage pour être plus appropriée car elle sera plus flexible et adaptable.

Les Clefs pour Maximiser la Prime d’Objectif ou pour Réduire son Coût

Une fois tous les paramètres précédents définis, il faudra estimer quel montant chaque membre du personnel peut réalistiquement espérer gagner. Ce montant devra tout de même être suffisamment significatif pour obtenir l’engagement de chacun.

Afin de tenter de réduire le staff turnover, il est possible d’exclure les personnes encore en période d’essai de l’obtention de cette prime. Cela peut permettre de distribuer un plus grand montant au reste du personnel ou de réduire son coût. Dans cette situation, elle pourra aussi représenter une potentielle augmentation de rémunération pour une personne ayant fini sa période d’essai.

La Mise en Place de la Prime d’Objectif

Quand tous les paramètres ci-dessus auront été défini, il faudra savoir quand et comment la mettre en place.

Il est fortement recommandé d’avoir une excellente communication avec le personnel afin de chacun comprennent bien les règles et les enjeux de l’attribution de cette prime. L’idée est d’éviter de faire des déçus inutilement alors que quelques explications supplémentaires pourraient suffirent à éviter les malentendus.

Il faudra prévoir la mise en place de la prime à un moment propice en adéquation avec chacun des paramètres de la prime et n’affectant pas (ou le moins possible) les opérations normales de l’entreprise.

En Conclusion

Des telles prime pourront aider votre personnel à conserver une motivation au plus haut et à améliorer leur rémunération qu’ils pourraient ne pas trouver à la hauteur de leurs attentes vis-à-vis de leur charge de travail quotidienne.

D’un point de vue employeur, il s’agira d’investir intelligemment dans son personnel et de partager le succès afin d’atteindre les sommets visés par l’entreprise et ses investisseurs.

Pour Aller Plus Loin

Quel que soit la solution choisie, pensez toujours à utiliser des montants hors taxes afin de ne pas vous baser sur de mauvaises perceptions. Par exemple, toujours utiliser un chiffre d’affaires hors taxe plutôt que toutes taxes comprises.

Découvrez plus d’informations dans la vidéo ci-dessus.

Inscription à la Newsletter

Tout ce dont vous avez besoin pour optimiser vos marges est à portée de main. Des articles pertinents, des outils pratiques, des formations spécialisées et bien plus encore sont à votre disposition. Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour être tenu au courant de toutes les actualités passionnantes de Resto Clover et bénéficier d’avantages exclusifs !

Tout ce dont vous avez besoin pour optimiser vos marges est à portée de main.

La Gestion en Restauration

Guide pratique qui vous accompagne out au long de votre aventure dans la restauration. Augmentez vos revenus, baissez vos coûts, optimisez vos marges, tout les clefs seront dans vos mains.

La Gestion en Restauration

Développez vos compétences de gestionnaire de choc grâce à cet ouvrage exceptionnel !

Inscription à la Newsletter

Tout ce dont vous avez besoin pour optimiser vos marges est à portée de main. Des articles pertinents, des outils pratiques, des formations spécialisées et bien plus encore sont à votre disposition. Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour être tenu au courant de toutes les actualités passionnantes de Resto Clover et bénéficier d’avantages exclusifs !

Tout ce dont vous avez besoin pour optimiser vos marges est à portée de main.

La Gestion en Restauration

Guide pratique qui vous accompagne out au long de votre aventure dans la restauration. Augmentez vos revenus, baissez vos coûts, optimisez vos marges, tout les clefs seront dans vos mains.

La Gestion en Restauration

Développez vos compétences de gestionnaire de choc grâce à cet ouvrage exceptionnel !

13-CLefs-de-Gestion-Restaurant (1)
13_Clefs_popup
Resto_Clover_Header

Ou me connecter avec

[miniorange_social_login shape="longbuttonwithtext" view="horizontal" appcnt="2" theme="default" space="20" width="135" height="35" color="000000"]

Ou créer un compte avec

[miniorange_social_login shape="longbuttonwithtext" view="horizontal" appcnt="2" theme="default" space="20" width="135" height="35" color="000000"]