Resto_Clover_Header
Accueil » Pénuries Alimentaires : Comment les restaurants peuvent-ils faire face ?

Pénuries Alimentaires : Comment les restaurants peuvent-ils faire face ?

Pénuries Alimentaires

Depuis la fin d’année 2021, les pénuries alimentaires s’enchaînent pour les restaurants sans sembler s’arrêter. Dans cette optique, il est essentiel pour un restaurateur de comprendre les raisons de telles pénurie, d’arriver à les anticiper et d’avoir des solutions dans sa manche afin de ne pas se retrouver devant le fait accomplissant possibilité de se retourner.

Les actuelles pénuries alimentaires pour les restaurants

Depuis fin 2021, nous constatons d’importantes pénuries alimentaires qui s’enchaînent sur toutes une variété de produits, entre autres, les huiles végétales, la moutarde, la viande de bœuf et bientôt même le beurre. Certaines étant plus ou moins impactantes que d’autres pour l’industrie de la restauration.

Les raisons qui causent une pénurie alimentaire

Beaucoup de raisons peuvent provoquer une pénurie alimentaire. Concrètement, elle apparait à partir du moment où la demande dépasse largement l’offre. C’est donc le moment où des clients ne peuvent pas être livrés puisqu’il n’y pas assez d’un produit donné pour tout le monde.

Les raisons qui expliquent les pénuries actuelles sont entre autres : les conséquences de l’épidémie mondiale, la guerre en Ukraine, les changements de quota de production, la pression d’achat en provenance d’Asie (principalement de Chine) ainsi que les diverses sécheresses et gels qui ont lieu dans de nombre grand pays producteurs de ressources alimentaires

Les effets d'une pénurie sur votre restaurant

Quand une pénurie a lieu ; c’est alors qu’un effet de cascade peut provoquer d’autres pénuries. Imaginez que des clients de votre restaurant souhaitent avoir un plat qui est en rupture de stock. Ils pourront donc diriger leur choix sur un autre plat plus ou moins similaire. Cela mettra donc une pression sur le stock de ces produits de remplacement qui pourront alors également passer en rupture. Avec un choix qui se restreint la pression s’aggravera et pourra donc avoir un effet boule de neige.

Ces pénuries sont amenées à se multiplier dû à cet effet de cascade. C’est ce que nous avons pu constater sur les huiles alimentaires en provenance majoritaire d’Ukraine. L’huile de colza n’étant que très peu disponible, les achats se sont portés sur des produits de substitutions représentés par les autres huiles alimentaires tel que l’huile d’olive et l’huile de soja

Des approvisionnements complexes pour les restaurateurs

Quand elles ont lieu, les restaurateurs peuvent éprouver de grandes difficultés à être approvisionnés de manière habituelle par leurs fournisseurs. Il sera donc le moment d’être malin et de chercher toutes les possibilités qui lui sont ouvertes afin de subir un impact minimum.

Des coûts alimentaires qui augmentent

Une pénurie alimentaire est également synonyme de fortes augmentations de coûts pour un restaurant puisque la loi de l’offre et de la demande sera plus appliquée que jamais. C’est donc le moment où le restaurateur devra trouver des solutions afin d’être le moins impacté possible. Beaucoup de facteurs entreront en compte pour définir ces changements tarifaires.

Les solutions pour adapter l'activité des restaurants aux pénuries alimentaires

Tout un panel de solutions existe pour les restaurants pour leur permettre de faire face aux pénuries alimentaires. Nous allons en discuter un certain nombre ici.

Le surstockage, la fausse solution contre la pénurie

Tout d’abord, il semble essentiel de préciser que s’engager dans une stratégie de surstockage est une très mauvaise idée. Cela provoque inévitablement une accélération des pénuries et donc une difficulté pour revenir à une situation normale. Cela résulterait également en de grandes dépenses immobilisant de la trésorerie pour une longue période alors que l’avenir est encore très incertain et que nous ne sommes pas encore à l’abris d’un futur confinement. De plus, un stock plus grand signifie une gestion plus complexe, plus de difficultés à suivre les mouvements de sortis ainsi que sa consommation.

La maîtrise de sa consommation

Pour faire face à une pénurie, il faut tout d’abords regarder du côté de sa consommation. Être sûr que la production ne surconsomme pas le produit et en utilise exactement ce qu’il faut. Il est également nécessaire de s’assurer qu’il n’y a pas de gaspillage associé à ce produit.

Le local ; un bouclier pour les restaurants face aux pénuries alimentaires

Acheter ses matières premières à des producteurs locaux est une très bonne protection contre certaines pénuries puisque le micro-environnement peut souvent être plus résilient aux changements macroéconomiques mondiaux. De plus, ce type d’approvisionnement peut également permettre aux restaurants une meilleure protection contre les fortes variations de prix qu’une pénurie peut provoquer.

Les partenaires privilégiés pour vous aider

Vos fournisseurs privilégiés, ceux avec qui vous avez d’excellentes relations de long terme peuvent également vous aider en vous garantissant une partie du stock qu’ils acquièrent. Tous ne sont pas en mesure de vous garantir ce genre d’accord mais il ne coûte rien d’essayer !

Les produits de substitutions pour éviter la pénurie dans votre restaurant

Pour parer à un produit manquant dans vos stocks, il est possible de se tourner vers un produit de substitution permettant de la remplacer sans forcément perdre en qualité. Cela peut demander un peu d’imagination mais est une bonne solution temporaire pour faire face aux problèmes d’approvisionnement.

Modifier sa carte pour passer à côté du risque de pénurie

La dernière solution qui reste probablement la moins agréable est de modifier sa carte et ses propositions en fonction des produits alimentaires qui sont en situation de pénurie.

Une situation temporaire

Ces situations de pénurie semblent parties pour continuer encore quelques temps d’ici à ce que la situation redevienne normale. En attendant il faut faire preuve d’agilité afin de limiter l’impact que ces pénuries alimentaires ont sur votre restaurant et votre activité.

[hfe_template id='6845']

Inscription à la Newsletter

Tout ce dont vous avez besoin pour optimiser vos marges est à portée de main. Des articles pertinents, des outils pratiques, des formations spécialisées et bien plus encore sont à votre disposition. Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour être tenu au courant de toutes les actualités passionnantes de Resto Clover et bénéficier d’avantages exclusifs !

Tout ce dont vous avez besoin pour optimiser vos marges est à portée de main.

La Gestion en Restauration

Guide pratique qui vous accompagne out au long de votre aventure dans la restauration. Augmentez vos revenus, baissez vos coûts, optimisez vos marges, tout les clefs seront dans vos mains.

La Gestion en Restauration

Développez vos compétences de gestionnaire de choc grâce à cet ouvrage exceptionnel !

13-CLefs-de-Gestion-Restaurant (1)
13_Clefs_popup
Resto_Clover_Header

Ou me connecter avec

[miniorange_social_login shape="longbuttonwithtext" view="horizontal" appcnt="2" theme="default" space="20" width="135" height="35" color="000000"]

Ou créer un compte avec

[miniorange_social_login shape="longbuttonwithtext" view="horizontal" appcnt="2" theme="default" space="20" width="135" height="35" color="000000"]